Le collège en images

Direction et secrétariat


Le chef d’établissement : la Principale Madame DE SOUSA

La Principale dirige l’établissement et est à la fois « exécutif de l’établissement » et « représentant de l’État ».

Elle préside les différentes instances de l’établissement telles que :
- le conseil d’administration
- les conseils de discipline
- la commission hygiène et sécurité
- les conseils de classe trimestriels

Garante des décisions prises, la Principale est à l’écoute des personnels, des élèves et des parents d’élèves pour favoriser un climat de confiance. Elle agit dans tous les domaines, sur la vie et le fonctionnement de l’établissement et est chargée d’assurer en toute circonstance la sécurité des personnes et des biens. Pour un certain nombre de décisions, la Principale s’appuie sur d’autres personnels (principal adjoint, CPE, gestionnaire), ainsi que sur le Conseil d’Administration. La Principale définit la politique pédagogique, le projet d’établissement et la répartition des heures d’enseignement. Elle est secondée par la Principale adjointe, le directeur de la SEGPA, la secrétaire et la gestionnaire.

Le Principal-Adjoint : Monsieur LE BARS

Le Principal-Adjoint seconde la Principale dans ses tâches pédagogiques, éducatives et administratives. Il est responsable du suivi scolaire et de l’orientation des élèves.
Il s’occupe plus particulièrement de la partie organisationnelle : emplois du temps des classes, des enseignants, occupation des salles, mise en place et gestion des examens et épreuves communes, centralisation et gestion des notes (informatisées) et des bulletins trimestriels. Il coordonne également les projets pédagogiques (sorties, voyages…).
Il preside également les conseils de classe.

Le secrétariat de la direction : Monsieur PREGLEJ

Le secrétaire s’occupe de la gestion des documents administratifs. Il centralise les informations et s’occupe de l’accueil des visiteurs (parents, visiteurs extérieurs, techniciens...). Le secrétaire gère les messages téléphoniques, les prises de rendez-vous, la rédaction du courrier.... C’est lui que les élèves vont voir en priorité s’ils ont un problème administratif.